Fiabilisation de la digue de Tours Loire amont (commune de Saint Pierre des Corps) - août/sept 2018

 
 
Fiabilisation de la digue de Tours Loire amont (commune de Saint Pierre des Corps) - août/sept 2018

Travaux de fiabilisation de la digue de Loire sur la commune de St- Pierre-des-Corps,  à partir du 2 août 2018

Le val de Tours concentre de forts enjeux humains et économiques

Flyer info travaux cliquable

Le Val de Tours, qui compte plus de 110 000 habitants, de nombreuses activités économiques et des équipements structurants, est exposé au risque inondation en cas de rupture du système d’endiguement qui le ceinture, en rive gauche de la Loire et en rive droite du Cher. Cette configuration particulière a justifié, en 2012, son classement en territoire à risque important (TRI) au sens de la directive européenne inondation. Elle conduit également l’État et les collectivités locales à développer un programme ambitieux visant notamment à :

  • développer la prévention, notamment par le plan de prévention du risque inondation (PPRI) nouvellement révisé,
  • organiser la mise en sécurité des populations en cas d’alerte de crue importante,
  • améliorer la protection du territoire, en relevant le niveau de sûreté du système d’endiguement.

Sur ce dernier point, l’étude de danger des levées du Val de Tours réalisée en 2012-2013 a permis d’identifier les actions à mener en priorité.

La digue de Tours Loire amont est une priorité dans le programme de fiabilisation des digues du val de Tours

La digue de Tours Loire amont, qui présente une longueur de plus de 10 km, entre Tours et Montlouis-sur-Loire, entre dans ces priorités, car elle est sujette à un risque de rupture consécutive à l’érosion interne provoquée par infiltration d’eau dans l’ouvrage, lors d’une crue importante de la Loire.

Dans le cadre du plan Loire Grandeur Nature (PLGN), trois premières tranches de travaux réalisées entre 2014 et 2017 sur une longueur totale de plus de 7 km, ont consisté à reconstituer l'étanchéité de la levée de Tours Loire amont en créant un écran étanche en corps de digue, permettant ainsi d’améliorer considérablement son niveau de sûreté.

La quatrième tranche des travaux de fiabilisation de la digue de Tours Loire amont va être réalisée à partir d'août 2018

Les travaux de la quatrième tranche vont être réalisés sur les communes de Saint-Pierre-des-Corps et de Tours (pour une infime portion de l'opération), pour une section de 3 km, allant du giratoire des Français Libres à la rue Jeanne Labourbe. Les travaux doivent débuter le 2 août pour une durée de 3 à 4 mois.

Sur cette digue domaniale, cette opération est menée par les services de l'Etat (maitrise d'ouvrage DDTDirection Départementale des Territoires et maîtrise d'oeuvre DREALDirection Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Centre Val de Loire) pour le compte de Tours Métropole Val de Loire, dans l'exercice de sa compétence "gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations". Les travaux ont été confiés au groupement d'entreprises Vinci Construction Terrassement/Solétanche Bachy.

Le montant des travaux qui seront réalisés en 2018 s'élève à 3,5M€, cofinancé par :

  • l'État : 80%
  • le Conseil Départemental d'Indre et Loire : 9%
  • Tours Métropole Val de Loire : 9%
  • la Communauté de Communes Touraine Est Vallées : 2%

La solution retenue pour réaliser l'écran étanche dans le corps de la digue est la même que celle utilisée pour les travaux depuis 2014. Il s'agit d'une technique de mélange en place par tranchée de sol mixé (technique de "soil-mixing" consistant à malaxer le sol en place avec adjonction d'eau et de ciment).

Trancheuse-malaxeuse sur le chantier 2017 à Montlouis-sur-Loire

Le chantier s'organise afin de limiter la gêne aux usagers, aux riverains et aux commerces

La réalisation de l'écran étanche nécessite la fermeture partielle à la circulation de la RD751 pendant l'opération, ainsi que la suppression des stationnements le long du quai de la Loire. Cependant, cette quatrième tranche se déroulant en milieu très urbanisé, des mesures sont prises pour limiter la gêne aux usagers et aux commerces. Ainsi :

  • la RD751 reste ouverte à la circulation dans le sens Tours-Amboise pour la desserte locale ;
  • les travaux s'organiseront en trois sections, pour limiter les restrictions de circulation au plus proche des besoins du chantier ;
  • but septembre, la première section (du giratoire des Français Libres à la rue Marceau) sera ouverte à la circulation dans les deux sens et les stationnements seront rétablis ;
  • des déviations locales sont mises en place pour le sens Amboise-Tours : par le bd Jean Jaurès, les rues de l'Aubrière et Blanqui, l'avenue Jean Bonnin ; puis également par les rues Jeanne Labourbe et Marcel Cachin.

En dehors de leurs périodes de congés estivaux, les commerces (concernés par la section 1) et la station-service du quai de la Loire resteront ouverts pendant les travaux. Des aménagements spécifiques et temporaires sont prévus pour le stationnement des clients.

Pour le trafic de transit, des déviations sont mises en place pour toute la durée des travaux :

  • dans le sens Tours - Amboise : Avenue Georges Pompidou, RD 140, RD 142
  • dans le sens Amboise -Tours : RD 142, RD 140, avenue Georges Pompidou

Toutes les mesures de gestion de la circulation et de déviation sont présentées dans un flyer :

> Flyer déviation - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,70 Mb

  

Une réunion publique de présentation de l'opération a été organisée par la commune de Saint-Pierre-des-Corps le 9 juillet 2018. Le support de présentation est disponible ici :

> Présentation TLA4 9 juillet 2018 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 9,47 Mb

Pour plus d'informations sur les opérations menées dans le cadre du Plan Loire Grandeur Nature (PLGN), cliquez-ici .