Opérations interministérielles vacances et tranquillité vacances 2018

 
 
Opérations interministérielles vacances et tranquillité vacances 2018

Chaque année, l’Opération Interministérielle Vacances (OIV) est mise en oeuvre du 15 juin au 15 septembre et consiste à prévenir les pratiques déloyales, abus et infractions à l’égard des estivants.

Pilotée par la direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF), cette action nationale mobilise les services de l’Etat (Agriculture, Douanes, Sports, Police nationale, etc) dans le cadre d’une coopération interministérielle et d’une présence renforcée sur le terrain.

L’opération tranquillité vacances est un service de sécurisation mis en œuvre par la police et la gendarmerie au bénéfice de ceux qui s’absentent pour une certaine durée. Les vacanciers s’assurent ainsi de la surveillance de leur domicile, à travers des patrouilles organisées par les forces de l’ordre dans le cadre de leurs missions.

En Indre-et-Loire, ces dispositifs ont mobilisé pendant l’été les services de la Direction départementale de protection des populations (DDPP), de la Direction départementale de la cohésion sociale (DDCS), de la délégation territoriale de l’Agence régionale de santé, du groupement de gendarmerie, de la police nationale et des douanes.

Pour plus d'information et si vous souhaitez consulter et télécharger le guide 2018 des vacances d'été, rendez-vous sur le site de la DGCCRF